Mémoire de fin d’étude réalisé sur l’évolution
de la peinture iranienne lors la révolution islamique et de la guerre Iran-Irak.

EN BREF

A travers ce mémoire, j’ai pu étudier la peinture iranienne : tantôt opprimée et condamnée, tantôt fière et affirmée. Elle a évident était chamboulée par la révolution et la guerre qui lui ont donné la place, rôle et le public qu’elle n’avait pas auparavant. Mais elle a d’abord doucement évolué au fil des siècles, jusqu’à l’arrivée du modernisme où tout s’est accéléré, peut-être un peu trop vite parfois, ce qui a pu créer une défiance de la part de population iranienne. L’attachement profond des iraniens aux traditions, aux valeurs, aux relations humaines et surtout à l’image que les autres se font d’eux, les a souvent amenés à se donner qu’une place secondaire par rapport aux autres. Consciente de cet état d’esprit, la jeune génération d’artistes iranien est bien avisée, et sait parfaitement que pour rejoindre l’art mondial, elle doit se nourrir principalement de ses propres racines.